Budget
€ min à € max
Surface
m² min à m² max
Pièces
 
MutSud-Immo
78 Allée Jean Jaurès, Le Pré Catelan - Bat F
31000 Toulouse


06 18 74 24 06
Application Mobile
Téléchargez gratuitement notre application mobile sur votre smartphone!

Les Viagers à Toulouse


Devant les modifications de l'âge de la retraite, les menaces du maintien dans le futur du paiement des retraites, les problèmes de la dépendance, la vente en viager reste une solution pour nombre de seniors qui doivent compléter leur retraite.

viager toulouse

Le viager est une forme de vente à crédit et comporte un débirentier (l'acquéreur) et un crédirentier (le vendeur). Le débirentier verse au crédirentier une rente au crédirentier qui peut s'accompagner d'un bouquet (somme versée au moment de la signature de l'acte authentique). Le viager peut être occupé par le crédirentier jusqu'à la fin de sa vie, ou bien être libre, si tel est le cas le débirentier peut occuper les lieux.

Le viager libre et occupé

Les viagers libres sont souvent des résidences secondaires, des biens d'investissement, où bien des résidences principales. La plupart du temps, le vendeur doit quitter les lieux à cause de problèmes de dépendances.

Les viagers occupés, correspondent en règle générale à des crédirentiers qui veulent occupés les lieux, et réaliser un appoint de retraite (absence de trimestre, retraite faible, etc.

Le montant d’une rente viagère

Le montant d’une rente viagère est fixé librement entre les parties et selon l’article 1976 du code civil. Il dépend de plusieurs facteurs : la valeur du bien immobilier, l’âge du vendeur, son sexe, son espérance de vie et le montant du bouquet éventuel.

Les conditions d'une vente en viager

La vente d’un bien en viager est formalisée au niveau juridique par devant Notaire. Il est très important que l'avant contrat comporte les différentes conditions de la vente. Les principales conditions qui doivent y figurer sont les suivantes :
  • Clause d'indexation de la rente
  • Clause de Garantie de la vente (hypothèque de premier rang)
  • Clause de prix (vente avec ou sans bouquet, montant de la rente)
  • Clause de modalités du versement de la rente
  • Clause de droit d'usage et d'habitation: il s’applique au rentier vendeur, à son conjoint, et éventuellement, à ses enfants à charge au sens fiscal du terme.
  • Clause d'obligations et charges de l'occupant titulaire du droit d'usage et d'habitation
  • Clause de valorisation du droit d'usage et d'habitation
  • Clause de libération anticipée des lieux par le vendeur
  • Clause d’augmentation de la rente en cas de départ anticipé du crédirentier
  • Clause de libération des lieux par le vendeur suite à son décès
  • Clause de rachat ou libération anticipée du débirentier
Les calculs se font avec un logiciel qui calcule la valeur du bien immobilier. Cet outil assure une conversion à l'aide de tables du prix obtenus en une rente qui sera fonction de la présente d'un bouquet. Nos calculs ne s'effectuent pas à distance et nécessitent de voir le bien immobilier. N'hésitez pas à nous contacter, que ce soit pour une vente en viager à Toulouse, une maison à Tournefeuille ou encore une maison à Pibrac.



Plus d'informations sur les viagers

Si la vidéo vous sied plus que le texte, vous pouvez regarder le reportage du 20h de France 2 consacré au viager. Ces images permettent de se rendre compte que le viager est une solution réellement intéressante pour les vendeurs comme pour les acheteurs. On y apprend entre autre, que le rendement moyen est 3 à 4 fois supérieur à une assurance vie.